Matinée compostage

La matinée compostage du samedi 28 novembre 2015 : le compte rendu ** 

Tous sont très attentifs

Ce matin, le jardin partagé de l’Atelier du Zéro Six a eu la chance de recevoir la visite de Yamna ARIFA, le maître composteur de la ville de Cannes, qui nous a formés au compostage dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets.

Comme nous le savons, fabriquer du compost c’est recycler utilement les déchets de cuisine en les amassant pour qu’ils se décomposent, afin de pouvoir s’en servir comme engrais : cette démarche permet de réduire une part importante de nos déchets (environ 15%).

Les jardiniers eux-mêmes ont mis en place, dès l’ouverture du jardin, cette fabrication du compost ; mais la visite et l’intervention du maître composteur ont permis de savoir exactement ce qu’il faut mettre comme déchets dans le compost, mais surtout … ce qu’il ne faut pas mettre.

La ville de Cannes a offert deux composteurs qui ont été installés dans le jardin au cours de la matinée, mais aussi une vingtaine de bio-seaux, le bio-seau permettant la conservation à la maison des déchets de cuisine, avant leur transport jusqu’au jardin.

Cette formation été destinée bien entendu à l’ensemble des jardiniers qui possèdent une parcelle, mais de manière plus large à tous les habitants du quartier des Vallergues qui souhaiteraient recycler leurs déchets de cuisine en compost, en les portant au jardin afin de récupérer plus tard de l’engrais pour leurs plantes.

Une grande partie des riverains ont eu accès à l’information de l’événement du 28 novembre par le biais d’une opération de distribution de flyers qui a été menée dans le quartier.

Environ vingt-cinq personnes ont assisté à cette formation, certaines pour parfaire leur connaissance du compost, d’autres pour découvrir cette pratique afin de l’initier chez eux et de la mettre en lien avec le jardin.

Se sont alors mêlés jardiniers, adhérents et riverains autour du maître composteur qui a dynamiquement répondu à toutes les questions qui lui ont été posées.

Une fois que le maître composteur a eu fini de parler, tout le monde s’est activé autour du montage des deux nouveaux composteurs en bois et autour de la distribution des bio-seaux.

Une chose est sûre : toutes les personnes présentes ont manifesté de la détermination à poursuivre une démarche écologique déjà en pratique, mais aussi à la commencer pour ceux qui ne font pas encore de compost.

Serge Guyomarch, le Président de l’ATELIER du 06 et Marc Wislez ont également pris la parole pour remercier l’ensemble des personnes présentes de se mobiliser avec eux et avec l’association Atelier du 06 autour de tous ces beaux projets.

Cette matinée fut un moment de partage, de transmission, de discussion, où se sont mêlés dynamisme et désir d’apprendre.

**Compte-rendu rédigé par Ondine qui réalise des heures d’intérêt général en échange de la rémunération d’une partie de son permis de conduire