Oliveraies partagées

Aller vers la création d’OLIVERAIES PARTAGEES grâce à notre action :

« NOS OLIVES VALENT DE L’…HUILE »

Notre action vise à remettre au cœur de la VILLE ET de ses ESPACES PUBLICS et PRIVES, l’OLIVIER cet arbre rassembleur et résilient, sa géographie et son histoire, ses qualités gustatives et nutritionnelles et son potentiel de convivialité comme beau vecteur de lien social.

Notre action nous a déjà conduit à créer à Grasse, Cannes, Mouans-Sartoux, Saint-Cézaire, Le Tignet, Cabris, Marseille, Spéracèdes et bientôt Nice… des oliveraies partagées dans une douzaine d’écoles de ces communes ainsi que dans ce bel endroit : Altitude 500 et les jardins de la Princesse Pauline. Nous intervenons sur le patrimoine du Groupe 3 F et sa cité des Fleurs de Grasse. Les adultes, les familles collectent aussi à CANNES dans la cité de la frayère et Ranguin, dans un parc municipal  à MOUANS-SARTOUX. La ville de Cannes mets à notre disposition les oliviers de la Croix des Gardes pour l’enseignement de la taille des oliviers et 250 de ces oliviers dans l’espace public aux fins de collectes. Et chez Marcelle et Roberte sa voisine, à Grasse 2 dames de 85 ans qui ne peuvent plus ramasser leurs olives. Chaque année, 200 à 300 enfants et 50 à 80 familles collectent et se forment à la taille de l’OLIVIER . Cette action est soutenue par la Communauté de communes Pays de Grasse, La Fondation entreprise Crédit Agricole, l’Etat, Pays de Lérins, le FDVA, la CAF, la Ville de Grasse, La Préfectude des Alpes Maritimes / FRANCE RELANCE…,après la Région PACA, la MAIF, le CD.06.

2021 : l’ACTUALITE

Octobre : vente solidaire d’huiles d’olives (cuvée 2020) à Grasse, le 12 octobre dans la salle polyvalente des Fleurs de grasse, un buffet accompagnera la vente. La même vente devrait avoir lieu à CABRIS (sans doute le 8 ou le 15 octobre)

Septembre : la floraison et la nouaison du printemps et début d’été n’ont pas tenu toutes leurs promesses partout, mais 2021 devrait aussi être une bonne année en quantité.

Juin : nous avons animé à Grasse, 2 formations : une généraliste sur l’olivier (entretien, collecte, huiles d’olives,…).

NICE : notre projet s’installe dans la cité des MOULINS; rencontre des partenaires institutionnels (ville, bailleur,…) et associatifs pour mettre le projet en place. Une conférence de presse et 2 visites des oliviers ont été réalisées.

Taille des oliviers :

Mars : nous sommes intervenus, à la demande de la Direction des Espaces Verts de Grasse, pour tailler 10 oliviers dans un parc de la ville. Nous intervenons actuellement sur un centre/foyer (APAJH) pour adolescents de Grasse pour tailler leurs 36 oliviers. 

Nous devrions intervenir dans le parc de la Croix des Gardes (Cannes); la formation de Pays de Grasse prévue dans les jarisn de l’Altitude 500 a dû être annulée pour cause de Covid.

En 2020 la taille et les collectes d’olives.

Les tailles : les 2 journées d’apprentissage sur la Croix des Gardes ont bien eu lieu, 15 personnes y participaient, 15 oliviers ont été taillés. La journée grassoisse a du être annulée pour cause de Covid 19, 25 personnes étaient inscrites. La journée de taille sur l’île Sainte-Marguerite a aussi été annulée. Nous la reprogrammerons ce printemps 2021.

Les collectes d’olives : 2020 a été une année record en terme de quantités collectées : 1.6 tonnes d’olives ont été collectées sur Grasse, Cannes, Cabris, Le Tignet, Opio et Marseille. 50 adultes et 115 enfants ont collecté. 260 litres d’huiles ont été fabriqué dans les moulins de Saint-Anne à Grasse, Opio et Auriol (13). 160 litres ont été redistribués aux cueilleurs, 100 litres environ seront vendus au profit de la poursuite de notre action.

En 2019 Les collectes et la taille des OLIVIERS

Chaque année une carte postale, permet aux élèves de commencer à communiquer avec d’autres élèves.

Les élèves de maternelle de l’école de la Frayère à Cannes en 2019.

Les mêmes élèves dans leur cité collectent

Les parents assistent au démarrage du projet

En 2019, nous avons reçu un prix pour notre projet, des mains de Jérôme Viaux, Maire de Grasse, N. Nutini son adjointe et le délégué du Préfet.

2019 : 150 kg d’olives ont été collecté par 250 élèves, leurs parents et des adultes, familles. C’est une mauvaise année. Gageons que l’automne prochain, nous ferons beaucoup mieux.

Les enfants sont fiers de leur récolte.

Le stand de l’école à la fête de la cité des Fleurs de Grasse. Toutes les productions des élèves pour les parents.

2018 : 150 adultes, 350 enfants ont collectés 850 kg d’olives.et 130 litres d’huiles ont été redistribués (mauvais rendement cette année avec au mieux 7.5 kg d’olives/ 1 litre d’huile. 12 ateliers du goût ont rassemblés 350 enfants; 5 évènements dont une vente aux enchères ont rassemblé 150 personnes. L’Atelier du Zéro Six a reçu un prix de la commune de Grasse pour cette action. 75 oliviers ont été taillés par 50 adultes lors de 4 journées d’apprentissage sur Cannes et Grasse.

ventes aux enchères 2019

En 2017 – 2018 les collectes et les tailles

135 adultes et 300 enfants ont collecté 780 kg d’olives et 150 litres d’huiles ont fait leur bonheur. 10 ateliers du goût ont rassemblé 300 enfants et 4 évènements (repas, fête du quartier, rencontres parents enfants du projet,…) ont rassemblé 130 personnes. 60 oliviers ont été taillés par 40 personnes sur Grasse et Cannes.

En 2016 – LES COLLECTES

Ils exhibent fièrement leurs olives

 

Une belle organisation autour de l’arbre !

 

Les enfants goûtent attentivement les huiles.

En 2016 – Apprendre à tailler un olivier

Tous très attentifs à la THÉORIE §

 

La mise en PRATIQUE

En 2015 – LES COLLECTES

doc de synthèse CE2

le doc de synthèse du travail de la classe de CE2

 

olives au sel CE2

Mon cadeau : les olives au sel de la classe

degustation rose de mai2

Les petits écoliers de l’école Rose de Mai à Grasse ont goûté diverses huiles dont… l’huile d’olive des collectes de Grasse.

Les familles des Fleurs de Grasse familles F de Grasse 4à…Grasse ont collecté 70kg d’olives.

ecole Crabalonna 3

les enfants de l’école de la cité aussi ont collecté des olives et gouté leur huile

école F Jacob 2

et les enfants de Mouans-Sartoux itou.

ecole l'Orée du bois 3

L’une des 3 BELLES étiquettes réalisées par … la fille de Luc. Un vrai feu d’artifice !

2collecte alt 500 3

Altitude 500 à Grasse

 

etiquette-ok-03

Bravo et merci L I S E !!

 

cuvée 2015 3

2 étiquettes pour Grasse, 1 pour Cannes

alt 500 filet

Lisez ci-dessous

–>Les enfants de l’école Crabalonna ont gouté l’huile de leurs olives.

En 2015, La Ville de Cannes met à disposition de notre association par convention une oliveraie (95 arbres) au sommet de la Croix des Gardes.

Les collectes 2013/14

bouteilles d'huiles collectées

dites : « trente trois litres d’huile d’olives »

 

étiquette 1 Grasse et Mougins

Dans cette association, nous sommes tous à 110 % !!

 

2collecte A.06

« Souriez vous serez bientôt triturées au moulin »

collecte A.06

Nice matin

Nous nous sommes offerts 2 jours de formation à la taille des oliviers

Cette action est soutenue par :

 logo-pays-de-grasse logo-region-paca

Les

La carte postale de l’année 2020