Aller vers la création d’OLIVERAIES PARTAGEES grâce à notre action :
« NOS OLIVES VALENT DE L’…HUILE »
Notre action vise à remettre au cœur de la VILLE ET de ses ESPACES PUBLICS et PRIVES, l’OLIVIER cet arbre rassembleur et résilient, sa géographie et son histoire, ses qualités gustatives et nutritionnelles et son potentiel de convivialité comme beau vecteur de lien social.
Notre action nous a déjà conduit à créer à Grasse, Cannes, Mouans-Sartoux, Saint-Cézaire, Le Tignet, Cabris, Marseille, Spéracèdes et Nice… des oliveraies partagées dans une douzaine d’écoles de ces communes ainsi que dans ce bel endroit : Altitude 500 et les jardins de la Princesse Pauline. Nous intervenons sur le patrimoine du Groupe 3 F et sa cité des Fleurs de Grasse. Les adultes, les familles collectent aussi à CANNES dans la cité de la frayère et Ranguin, dans un parc municipal à MOUANS-SARTOUX. La ville de Cannes mets à notre disposition les oliviers de la Croix des Gardes pour l’enseignement de la taille des oliviers et 250 de ces oliviers dans l’espace public aux fins de collectes. Et chez Marcelle et Roberte sa voisine, à Grasse 2 dames de 85 ans qui ne peuvent plus ramasser leurs olives. Chaque année, 200 à 300 enfants et 50 à 80 familles collectent et se forment à la taille de l’OLIVIER . Cette action est soutenue par la Communauté de communes Pays de Grasse, l’Etat, Pays de Lérins, le FDVA, la CAF, la Ville de Grasse, La Préfectude des Alpes Maritimes / FRANCE RELANCE…,après la Région PACA, la MAIF, le CD.06.
2022 : l’Actualité
Février : journée ouverte sur la Croix des Gardes; nous y avons notre stand et notre quizz sur l’OLIVIER. des questions et 5 gagnants qui se sont vus remettre une bouteille d’huile d’olive
Mars : 3 journées pour la taille de l’olivier; 1 à Grasse (25 personnes), 2 à Cannes (15 personnes)
Mai / Juin : nous observons la floraison et ma nouaison dans les oliviers de Cannes, Nice, Grasse,… ; Nous sommes très inquiet car il n’est pas tombé une goutte de pluie entre janvier et mai. La floraison est là, les fleurs vont-elles tenir ?!
Septembre-octobre : LES OLIVES SONT Là ! nous revoyons les 21 classes du projet, de la grande section de maternelle au CE2, les familles …, nous préparons un calendrier des collectes d’olives.
Octobre-novembre : ce sont les collectes. 500 enfants/écoliers, 70 adultes et 1300 kg d’olives collectées (notre 2ème meilleur volume collecté apres les 1600 kg de 2020.)
2021 : l’ACTUALITE
Novembre et décembre : collectes d’olives à Cannes, Cabris, Saint-Cézaire, Nice, Grasse. Cette année 300 enfants, 85 adultes ont participé à des collectes et/ou a de la taille d’oliviers. 850 kg d’olives ont permis d’obtenir 130 litres d’huiles. Nous projetons en 2022 d’animer 5 ventes solidaires d’huiles d’olives. Nous achèterons prochainement des oliviers qui seront plantés dans les écoles du projet et dans le vallon du Petit Juas.
En novembre la vente solidaire d’huiles d’olives à CABRIS (25 personnes), a généré une recette de 220 euros qui ont été offerts à l’école de la commune pour l’un de ses projets.
Octobre : vente solidaire d’huiles d’olives (cuvée 2020) à Grasse, le 12 octobre dans la salle polyvalente des Fleurs de grasse, un buffet accompagnera la vente. Le fruit de cette vente (420 euros) a été offert à l’école crabalonna pour lancer la création de son jardin potager pédagogique.
Septembre : la floraison et la nouaison du printemps et début d’été n’ont pas tenu toutes leurs promesses partout, mais 2021 devrait aussi être une bonne année en quantité.
Juin : nous avons animé à Grasse, 2 formations : une généraliste sur l’olivier (entretien, collecte, huiles d’olives,…).
NICE : notre projet s’installe dans la cité des MOULINS; rencontre des partenaires institutionnels (ville, bailleur,…) et associatifs pour mettre le projet en place. Une conférence de presse et 2 visites des oliviers ont été réalisées.
Taille des oliviers :
Mars : nous sommes intervenus, à la demande de la Direction des Espaces Verts de Grasse, pour tailler 10 oliviers dans un parc de la ville. Nous intervenons actuellement sur un centre/foyer (APAJH) pour adolescents de Grasse pour tailler leurs 36 oliviers.
Nous devrions intervenir dans le parc de la Croix des Gardes (Cannes); la formation de Pays de Grasse prévue dans les jarisn de l’Altitude 500 a dû être annulée pour cause de Covid.
En 2020 la taille et les collectes d’olives.
Les tailles : les 2 journées d’apprentissage sur la Croix des Gardes ont bien eu lieu, 15 personnes y participaient, 15 oliviers ont été taillés. La journée grassoisse a du être annulée pour cause de Covid 19, 25 personnes étaient inscrites. La journée de taille sur l’île Sainte-Marguerite a aussi été annulée. Nous la reprogrammerons ce printemps 2021.
Les collectes d’olives : 2020 a été une année record en terme de quantités collectées : 1.6 tonnes d’olives ont été collectées sur Grasse, Cannes, Cabris, Le Tignet, Opio et Marseille. 50 adultes et 115 enfants ont collecté. 260 litres d’huiles ont été fabriqué dans les moulins de Saint-Anne à Grasse, Opio et Auriol (13). 160 litres ont été redistribués aux cueilleurs, 100 litres environ seront vendus au profit de la poursuite de notre action.
En 2019 Les collectes et la taille des OLIVIERS
Chaque année une carte postale, permet aux élèves de commencer à communiquer avec d’autres élèves.
Les élèves de maternelle de l’école de la Frayère à Cannes en 2019.
Les parents assistent au démarrage du projet
En 2019, nous avons reçu un prix pour notre projet, des mains de Jérôme Viaux, Maire de Grasse, N. Nutini son adjointe et le délégué du Préfet.
2019 : 150 kg d’olives ont été collecté par 250 élèves, leurs parents et des adultes, familles. C’est une mauvaise année. Gageons que l’automne prochain, nous ferons beaucoup mieux.
Les enfants sont fiers de leur récolte.
Le stand de l’école à la fête de la cité des Fleurs de Grasse. Toutes les productions des élèves pour les parents.
2018 : 150 adultes, 350 enfants ont collectés 850 kg d’olives.et 130 litres d’huiles ont été redistribués (mauvais rendement cette année avec au mieux 7.5 kg d’olives/ 1 litre d’huile. 12 ateliers du goût ont rassemblés 350 enfants; 5 évènements dont une vente aux enchères ont rassemblé 150 personnes. L’Atelier du Zéro Six a reçu un prix de la commune de Grasse pour cette action. 75 oliviers ont été taillés par 50 adultes lors de 4 journées d’apprentissage sur Cannes et Grasse.
En 2017 – 2018 les collectes et les tailles
135 adultes et 300 enfants ont collecté 780 kg d’olives et 150 litres d’huiles ont fait leur bonheur. 10 ateliers du goût ont rassemblé 300 enfants et 4 évènements (repas, fête du quartier, rencontres parents enfants du projet,…) ont rassemblé 130 personnes. 60 oliviers ont été taillés par 40 personnes sur Grasse et Cannes.
En 2016 – LES COLLECTES
En 2016 – Apprendre à tailler un olivier
En 2015 – LES COLLECTES
Les petits écoliers de l’école Rose de Mai à Grasse ont goûté diverses huiles dont… l’huile d’olive des collectes de Grasse.
Les familles des Fleurs de Grasse à…Grasse ont collecté 70kg d’olives.
et les enfants de Mouans-Sartoux itou.
L’une des 3 BELLES étiquettes réalisées par … la fille de Luc. Un vrai feu d’artifice !
Lisez ci-dessous
–>Les enfants de l’école Crabalonna ont gouté l’huile de leurs olives.
En 2015, La Ville de Cannes met à disposition de notre association par convention une oliveraie (95 arbres) au sommet de la Croix des Gardes.
Les collectes 2013/14
Cette action est soutenue par :
![]() |
![]() |
Les




